Life From A Conch

Etapes de la vie au travers d'un coquillage et de ses reflets

Histoire de la série

C'était l'après-midi d'un dimanche pluvieux et maussade. L'idée d'utiliser ce coquillage pour faire de la photographie abstraite me trottait dans la tête depuis quelques temps déjà. J'aimais beaucoup la douceur de ses lignes et de ses reflets. À bien y regarder, ses courbes et ses spirales ne semblaient jamais s'arrêter, à l'image du temps qui passe.

Prise de vue

Le recours à un objectif macro monté sur un boîtier plein format a permis d'avoir des profondeurs de champ très courtes et donc, de jolis flous d'arrière-plan. Cela confère une grande douceur aux images. L’utilisation d'un trépied bien stable, a permis de tourner facilement autour du sujet et d'essayer différents angles de vue. Cette série est assez représentative de ce qu’est la production photographique : elle contient en effet des images où tous les paramètres de la prise de vue ont été entièrement pensés et contrôlés, tandis qu'une autre image relève d'un pur coup de chance !

Développement

Le développement en noir et blanc confère aux images un aspect intemporel. Pour certaines d'entre elles, le recours aux procédé “High Key” en renforce la douceur et la pureté tandis que d'autres images ont bénéficié d'un traitement “Low Key” qui en accentue la dramaturgie. Le principe de la photographie abstraite est de laisser libre cours à l’imagination du spectateur : chacun interprète l’image à sa façon. La description de chaque image vous donne mon point de vue personnel mais n’hésitez pas à voir ce que vous voulez !