Animaux

Histoire

Les photographies présentées dans cette section ne relèvent pas le photo animalière. Ce domaine spécifique nécessite une approche naturaliste qui requiert une connaissance parfaite de l'animal. Un autre aspect de ce domaine est le temps nécessaire à l'observation de l'animal dans son milieu, temps qu'il me manque malheureusement. Les photos présentées ci-après sont donc opportunistes.

Prise de vue

Concernant le matériel, le recours à un téléobjectif équivalant à 400mm ou 600mm de longueur focale, permet de photographier à une distance qui n'effarouche pas l'animal. Les appareils photos munis d'un capteur APS-C bénéficient d'un facteur de grossissement d'environ x1,5 appréciable par rapport aux capteurs plein format. Enfin, n'hésitez pas à régler votre reflex sur un déclenchement silencieux, s'il possède cette fonction. Une autre technique consiste au contraire à photographier l'animal de très près avec un objectif grand angle. De cette manière, les gros animaux comme les éléphants, présenteront une perspective peu commune. Le recours au grand angle permet également de contextualiser l'animal dans son environnement.
Concernant les techniques d'approche et de prise de vue, je vous renvoie vers le blog Auxois Nature de Régis Moscardini qui grouille de conseils pratiques.

Traitement

Les photos contextualisées ne nécessitent pas de traitement particulier. Il consiste juste à restituer l'environnement de l'animal avec subtilité.