Paysages de bord de mer

Histoire

'La mer est un espace de rigueur et de liberté': Victor Hugo ne s'imaginait sans doute pas à quel point ses mots pouvaient être justes en photographie. Si rien ne paraît plus simple que de photographier la mer, la composition est pourtant loin d'être évidente si l'on veut éviter la lassitude. La mer offre une grande liberté de prises de vue mais aussi de traitements.

Prise de vue

L'utilisation d'un grand angle permet de restituer une scène très large, à condition d'avoir un premier plan intéressant. Il est également possible d'utiliser des éléments de la scène pour créer des lignes de fuites guidant le regard vers l'horizon. Cela confère généralement une certaine mélancolie à la scène. Par temps de pluie ou de tempête, l'utilisation de poses longues permet de rendre compte du mouvement des nuages et contribue ainsi à la restitution d'une atmosphère tourmentée.

Traitement

Compte-tenu des forts contrastes, même aux heures où la lumière est la plus douce, les paysages marins offrent une large palette de traitements possibles. Ainsi un développement HDR subtil rendra grâce aux scènes mi-ombre mi-lumière tandis que le noir et blanc confèrera un aspect argenté permettant de photographier même en plein soleil (à condition d'exposer pour ce dernier et de développer le fichier brut de la photo). D'une manière générale, le traitement en noir et blanc soulignera un aspect dramatique de la scène.