Paysages urbains

Histoire

Cette section ne comporte actuellement que des photos de Paris la nuit. Depuis la tour Eiffel, le ville prend une toute autre dimension. L'éclairage urbain, si polluant pour les vues du ciel, révèle ici toute la structure de la ville. Les couleurs chaudes procurent une forme de douceur qui contraste d'autant mieux avec le ciel, structuré par la lune et le phare de la tour. Bonne visite !

Prise de vue

Toutes ces photos ont été réalisées avec un objectif grand angle, pour avoir un large champ de vision. Ces objectifs déforment la perspective; ce qui est au premier plan apparait exagérément grand. Le danger avec ce type d'objectif est donc d'avoir des images 'plates' en l'absence d'un premier plan intéressant. L'astuce pour dymamiser les photos a été ici de jouer avec les lignes formées par les différentes voies de circulation.

Développement

Prises de nuit, ces photos ont nécessité des iso élevés, ce qui a pour conséquence de bruiter les images (présence de petits grains). La difficulté est de filtrer correctement pour atténuer ce phénomène, sans pour autant perdre trop de détails. Pour le reste, le développement a surtout consisté à corriger les couleurs. A ce sujet, il aurait été tentant de rendre le ciel plus vif et bleu avec des nuances de magenta pour accentuer le contraste avec la chaleur de l'éclairage urbain. Internet regorge de ce type de photos de nuit 'tape à l'oeil'. Je me suis évidemment abstenu de le faire pour conserver un rendu naturel et harmonieux. Les images n'en sont que plus douces !